vendredi 30 janvier 2015

L'évaluation de la mémoire de travail en neuropsychologie clinique (partie 2)

Dans la 2ème partie de ce message, je vais expliquer à l'aide de quels types de tests j'évalue la mémoire de travail dans ma pratique professionnelle.

Tous les tests existants visant à évaluer la mémoire de travail ne seront bien sûr pas présentés. Il s'agit cependant de tests souvent utilisés par les neuropsychologues pour évaluer ce type de mémoire, que ce soit pour les enfants ou les adultes.

Le principe général de ces tests est que le neuropsychologue présente quelques informations, verbales ou visuelles, à la personne évaluée. Immédiatement après la présentation des informations, la personne doit répéter exactement les mêmes informations ou alors réaliser une opération mentale sur ces informations et produire un résultat précis.

Vous verrez dans les exemples ci-dessous que l'on retrouve des notions présentées dans la 1ère partie de ce message : l'aspect "immédiat" du rappel; le nombre limité d'informations présentées et une composante de "travail" sur ces informations. De plus, les informations présentées sont "nouvelles", dans le sens qu'elles ne sont pas déjà stockées dans la mémoire à long terme de la personne évaluée.

Voici les exemples de quelques tests utilisés en neuropsychologie clinique pour évaluer la mémoire de travail :

Les empans ou les séquences de chiffres

Dans ce type de tâche, le neuropsychologue lit à voix haute une série de chiffres compris entre 0 et 9, avec une augmentation progressive du nombre de chiffres lus. Par exemple : 9-7; 5-8-2; 7-2-8-6; 4-2-7-3-1; etc. Le nombre maximun de chiffres lus est une séquence de 9 chiffres.

Plusieurs modalités peuvent exister dans le rappel immédiat qui est demandé à la personne évaluée :

Soit un rappel en ordre direct. La personne doit simplement répéter les chiffres entendus dans le même ordre. Ici, l'aspect "travail" (ou manipulation mentale des informations) n'est pas très élevé. Par exemple, la personne entend "4-1-7-9-3-8-6" et elle doit répéter exactement la même séquence de chiffres.

Soit un rappel en ordre inverse. Ici la personne doit répéter les chiffres entendus mais en les répétant à l'envers. Par exemple, si elle entend "6-5-8-4-3", elle doit répéter "3-4-8-5-6". Faites l'exercice mentalement ou faites-le à un de vos proches et l'aspect "travail" de la mémoire de travail prendra tout son sens. Pour réussir cet exercice, la personne doit vraiment maintenir en mémoire de travail pendant quelques secondes les chiffres entendus afin de pouvoir réaliser l'opération mentale qui consiste à pouvoir les dire à l'envers.

Soit un rappel en ordre croissant. Ici, la personne doit répéter les chiffres entendus en les classant du plus petit au plus grand. Par exemple, si elle entend "6-2-5-2-3-4", elle doit répéter "2-2-3-4-5-6". Ici aussi, il y a manipulation mentale qui est nécessaire pour produire le résultat attendu.

À noter que les séquences de chiffres ne dépassent pas 9 chiffres car la recherche scientifique a montré que, de manière générale, les performances des personnes "normales" (c'est-à-dire sans aucun déficit neurologique ou mental particulier) varient entre 5 et 9 chiffres (7 étant la moyenne). Il est bien sûr possible de rencontrer des personnes qui sont capables de répéter plus de 9 chiffres mais elles sont minoritaires et n'ont pas vraiment besoin d'être évaluées en neuropsychologie !

Les empans ou séquences de chiffres et de lettres

Ici, l'aspect "travail" vous apparaîtra évident et exigeant. Personnellement, je pense que c'est la tâche de mémoire de travail la plus difficile qui est demandée aux personnes évaluées. En tous cas, dans ma pratique clinique, c'est ce que disent les personnes qui "subissent" cette épreuve.

Cette fois-ci, le neuropsychologue lit à voix haute une séquence de chiffres et de lettres, toujours avec une augmentation progressive du nombre présenté. Par exemple : D-1; 5-C-A; V-1-J-5; M-4-P-7-R-2. Ici, le maximum d'items présentés est de 8.

Immédiatement après la lecture à voix haute de la séquence, la personne doit répéter les chiffres et les lettres entendus en respectant certaines règles. Elle doit d'abord répéter les chiffres en ordre croissant puis les lettres en ordre alphabétique. Il y a donc 2 types différents d'informations à rappeler (chiffres et lettres) et il y a 2 opérations mentales à exécuter (reclasser les chiffres du plus petit au plus grand et reclasser les lettres en ordre alphabétique). Ainsi, par exemple, "6-N-9-J-2-S" devient "2-6-9-J-N-S".

Dans ce cas, vous conviendrez que la mémoire de travail "travaille" très fort !

Les calculs mentaux

Un autre type de tâche souvent utilisé pour évaluer la mémoire de travail verbale consiste à réaliser des calculs mentaux. Le neuropsychologue lit à voix haute de courts problèmes arithmétiques et la personne évaluée doit donner la réponse dans un laps de temps limité (30 secondes, par exemple). À la demande de la personne, le neuropsychologue peut relire l'énoncé une seule fois, mais pas davantage.

Pour bien illustrer la nature de cette tâche, je vous donne 2 exemples de problèmes à résoudre (un facile et un plus difficile).

"Jeanne a 9 crayons. Elle en donne 4 à Luc. Combien de crayons reste-t-il à Jeanne?".

"Marc fait la file derrière 160 personnes. Il laisse passer 20 personnes de plus devant lui. À chaque minute, 6 personnes atteignent le début de la file. Dans combien de minutes Marc atteindra-t-il le début de la file ?".

Pour réussir à trouver la bonne réponse, la personne doit maintenir en mémoire de travail certaines informations pertinentes pendant qu'elle réalise le calcul "dans la tête". Par exemple, elle doit maintenir en mémoire les résultats intermédiaires ou encore les chiffres pertinents afin de réaliser le calcul mental exigé.

La répétition de phrases

Enfin, toujours sur le plan verbal, une autre tâche, davantage utilisée avec les enfants, consiste en la répétion de phrases. Ici, le neuropsychologue lit simplement à voix haute des phrases de longueur variable et la personne doit immédiatement répéter exactement la même phrase.

Par exemple :

"Regarde Pierre";

"Paul rentre à la maison en courant";

"Chaque matin, les oiseaux chantent dans les arbres sous ma fenêtre";

"Les légumes frais étaient coupés et disposés dans une coupe pour faire une bonne salade";

L'empan visuo-spatial

Rappelez-vous que, dans la 1ère partie de ce message, j'ai parlé de la mémoire de travail visuo-spatiale. Celle-ci est moins souvent évaluée en neuropsychologie mais vous verrez que le principe d'évaluation est très semblable aux empans de chiffres à l'endroit et à l'envers.

Une planche carrée avec 10 blocs fixés dessus est placée devant la personne évalueé. Le neuropsychologue touche avec un doigt une séquence de blocs, avec une augmentation progressive du nombre de blocs touchés. Par exemple, il touche 5 blocs de suite selon une séquence précise.

Dans la 1ère partie de ce tests, immédiatement après que le neuropsychologue a complété la séquence, la personne doit toucher les mêmes blocs en ordre direct.

Dans la 2ème partie, la personne doit alors toucher les blocs en ordre inverse.

Ainsi, pour réussir ce test, la personne doit maintenir pendant quelques secondes en mémoire de travail des informations de nature visuo-spatiale afin de produire un résultat précis.


Il est aussi important de préciser que la mémoire de travail, qu'elle soit verbale ou visuo-spatiale, est impliquée dans de nombreux autres tests neuropsychologiques, de manière plus ou moins significative. C'est pourquoi, dans l'analyse des résultats, le neuropsychologue doit souvent se poser la question si une altération de la mémoire de travail a joué un rôle dans la performance de la personne évaluée, surtout si cette altération a été objectivée dans les tests mentionnés ci-dessus.

Pour finir ce long message, à noter aussi que les tests ne sont pas la seule façon d'évaluer la mémoire de travail. En entrevue clinique, des questions précises peuvent être posées à la personne sur son fonctionnement dans la vie quotidienne, ce qui peut aider à déterminer s'il y a une atteinte de la mémoire de travail. Certains questionnnaires, ne portant souvent pas de manière spécifique sur la mémoire de travail (mais plutôt sur les habiletés attentionnelles ou les fonctions exécutives), peuvent aussi nous aider dans l'évaluation de la mémoire de travail.




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